Ce qu’il faut savoir ! Le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE, pour « diagnostic de performance énergétique », est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique.
Le DPE : qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006. Cet outil de mesure sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Qui est concerné par le DPE ?
Le DPE est obligatoire pour les biens immobiliers situés en France métropolitaine lors des ventes et des locations, sauf exceptions. Il doit être réalisé à l’initiative du propriétaire ou du bailleur du logement, à ses frais, et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DPE permet à l’acquéreur ou au locataire de mieux estimer son budget logement en indiquant les coûts théoriques annuels d’énergie du bien en euros.
A savoir !
Depuis 2006, tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement doit, entre autres, confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié. Cet outil de mesure évalue, au travers d’une étiquette allant de « A » (logement hautement performant) à « G » (logement particulièrement énergivore), la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre. La mise en vente d’un bien classé F ou G par le DPE devra désormais s’accompagner d’un autre document : l’audit énergétique.
Plus d’infos ? contactez une des agences Imax
Pour tout mandat confié à Imax en exclusivité, vos diagnostics sont offerts !
sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096