Vous vous demandez pourquoi vous aurez tout intérêt à confier l’estimation de votre appartement à un agent immobilier ? Sachez que ce professionnel a une connaissance approfondie du marché immobilier local et des tendances actuelles. Il peut donc fournir une estimation précise et réaliste de la valeur de votre bien. Mais comment procède-t-il ?
Collecte d'informations
L'agent immobilier commence par collecter des informations sur l'appartement, telles que sa taille, son emplacement, son âge, son état, son niveau de confort, etc. Il peut également vérifier les informations juridiques et administratives liées au logement. Pour affiner son estimation, l’agent immobilier tient compte des caractéristiques spécifiques de la propriété qu'il évalue, comme la vue, l'état général de l’immeuble, la présence d'un balcon ou de parking, etc.
Étude comparative du marché
Le professionnel recherche des appartements similaires récemment vendus dans la même zone géographique que celui qu'il estime et s’informe par la même occasion sur les biens en cours de vente dans le secteur. Ensuite, l'agent immobilier analyse les données des logements identiques pour déterminer le prix moyen au mètre carré dans le quartier considéré.
Visite physique
L’agent immobilier se déplace sur les lieux pour évaluer les potentiels de l’emplacement de l’appartement, ses caractéristiques, ses points forts ainsi que ses défauts. Il prendra également connaissance des différents documents nécessaires à la vente : titre de propriété, certificats de conformité, dernier avis d’imposition, pièces attestant des travaux et des modifications, dossier de diagnostics techniques ou DDT, charges et règlement de copropriété, etc.
Pourquoi contacter un agent immobilier ?
Proposer le juste prix d’un appartement est indispensable pour attirer les acheteurs potentiels et vendre dans un délai raisonnable. L’agent immobilier est le mieux placé pour réaliser correctement une estimation d’appartement à Levallois-Perret. Il dispose de toutes les qualifications nécessaires pour ne pas surestimer, ni sous-estimer le logement.
Rédigé par Outokia